Être en couple n’est pas toujours chose aisée vous en conviendrez bien. Entre les moments de crise et les moments de bonheur, on arrive parfois pas à trouver le juste milieu, et quand le doute s’installe, l’infidélité se profile. Si le concept en lui même n’est pas réservé uniquement aux couples amoureux, l’infidélité a plusieurs définitions selon la personne qui en parle.
En général, la définition que l’on donne à l’infidélité tourne autour des mêmes faits: tromperie en pensée d’abord et en actes ensuite, manquer à un engagement. ” L’infidélité est un concept purement émotionnel qui relève de l’attachement cœur à cœur entre 2 personnes“, ce que nous rapporte Peps, 25 ans. Cette dernière définition semble dissocier la tromperie de l’amour comme pour dire que le flirt avec un autre partenaire n’est pas forcément synonyme d’infidélité.
Comme toute cause peut produire des effets, l’infidélité est favorisée par certains comportements ou situations. “Tu es assise avec un homme à un endroit et lui tout ce qu’il voit c’est la viande” nous confie Puta, 21 ans. Cette confidence traduit bien que l’addiction au sexe ou même “l’expérience qu’il faut se faire” de certains sont des facteurs non pas des moindres. Le manque d’attention, de tendresse, l’insatisfaction, la recherche de nouvelles sensations, et pire parfois, la violence, le mépris, la vengeance, l’avarice et le vice sont ces raisons qui peuvent pousser à tromper son partenaire.
L’évolution des relations aujourd’hui a apporté une nouvelle façon de penser: quelque soit la force des sentiments qui te lient à ton partenaire, la tromperie fait partie du jeu. Il a été dit plus haut que l’infidélité est encouragée par un certain nombre de préalables. Ca commence par les reproches qu’on nous fait: la froideur, l’orgueil, l’ego et tout ce que ça entraine, la jalousie maladive, la désinvolture, la frivolité, le mystère entretenu, le manque de tempérance et surtout le manque de communication. Les reproches vont parfois dans des aspects assez superficiels. La pauvreté et la toilette du partenaire peuvent très vite devenir un sujet assez important pour légitimer une infidélité. Ces donc à ce niveau que le côté lésé va se rappeler qu’il mérite mieux, et que en dépit de tout, il peut aussi trouver chaussure à son pied. “Je suis capable de tromper ma petite amie juste pour me prouver que je suis beau, mignon et que j’ai encore du sex appeal.“, Stephen, 19 Ans. C’est le délire de beaucoup de garçons de pouvoir remettre certaines filles à leur place comme ça, juste pour le fun; elles aussi parfois se mettent en quête de l’Apollon “bon payeur” qui en plus pourra assouvir leurs fantasmes.
De toutes les façons, les mentalités évoluent avec le temps. Ce qui était perçu avant comme inimaginable ce fait aujourd’hui à tous les coins de rue. Va-t-on justifier l’infidélité ? Trompe t’on avec le sexe ou le cœur? Faites vous votre propre idée mais en tout point, la conversation dans le couple est le pilier sur lequel celui ci tourne.