Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) nouvellement Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont provoquées par des agents infectieux qu’ils soient bactéries, parasites ou virus. Ils en existe plus d’une trentaine mais voici une liste des 8 fréquemment rencontrés.
Les quatre maladies bactériennes
Comme le nom l’indique, elles sont causées par des bactéries et peuvent être guéries lorsqu’elles sont diagnostiquées. Il s’agit:
- La Syphilis : causée par Le Tréponème pâle. Le nombre de cas de syphilis récentes diagnostiqués reste élevé mais n’augmente pas par rapport à 2015, quelle que soit l’orientation sexuelle. Les hommes homosexuels représentent 81% des cas rapportés en 2016.
- La Gonorrhée ou Blennorragie : elle peut avoir de lourdes conséquences si elle n’est pas soignée rapidement. un traitement antibiotique associé à un traitement local (ovule, crème…) est souvent administré. La blennorragie gonococcique doit être soignée sans traîner car cette infection peut se propager dans l’organisme, entraînant une sensibilité, voire une douleur, au niveau des articulations telles que le genou, la hanche et la cheville. Une infection non traitée accroît également le risque de stérilité. En revanche, aucun vaccin ne permet encore de s’en prémunir.
- La Chlamydiose : la Chlamydia Trachomatis , cette infection est particulièrement dangereuse : elle concerne aussi bien les femmes que les hommes, peut se développer sans apparition de symptôme et provoquer de graves complications telle qu’une stérilité.
- La Trichomonase : causé par des bactéries qui se transmettent lorsque vous avez des rapports sexuels non protégés. Rassurez-vous, ces bactéries peuvent être facilement éliminées grâce à un traitement à base d’antibiotiques et de crèmes locales… à condition toutefois qu’elle soit détectée grâce à un dépistage par prélèvement local. Pour cette IST, là encore, pas de vaccin qui permette de l’éviter.
Les quatre maladies virales
ce sont des maladies souvent impossibles à guérir selon le type de virus et la science actuelle. Il s’agit notamment de:
- L’hépatite B : Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l’hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l’hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus. Seul le vaccin contre l’hépatite B peut vous éviter de l’attraper. Elle se déclare sous la forme d’une hépatite virale causée par l’infection du virus de l’hépatite B provoquant une inflammation du foie.
- L’herpès génital : Causé par le virus Herpes simplex, se transmet durant des relations sexuelles vaginales, anales et orales, quand bien même la personne infectée n’aurait aucune lésion et ne présenterait aucun autre symptôme de l’infection. L’herpès toucherait 12 millions de Français. Une fois dans l’organisme, impossible de s’en débarrasser ! Le virus réapparaît sous forme de poussées.
- Le papillomavirus humain (VPH) : Il se développe à partir de lésions dites précancéreuses. La plupart sont causées par différents virus de la famille des papillomavirus. Depuis peu, deux vaccins existent, le Gardasil et le Cervarix. Ils préviennent les infections par papillomavirus. Le 9 mars 2007, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France et le Comité technique des vaccinations préconisent la généralisation de la vaccination contre les Papillomavirus Humain chez les jeunes filles de 14 ans.
- Le VIH : Le virus peut s’attraper de différentes façons, par voie orale, par le sang ou par voie materno-fœtale, c’est à dire la transmission du virus pendant la grossesse de la mère à l’enfant. Entre 36 et 46 millions de personnes vivent avec le VIH. Une personne séropositive reste séropositive toute sa vie.
Source : Ameli, l’Essentiel par Macif, Studyrama.