Nous sommes bien souvent à la recherche effrénée de notre âme sœur où qu’elle soit, nous mettant parfois dans des positions délicates. Mais devant toute décision à prendre, vaut mieux se demander si cela en vaut véritablement la peine.

Déjà, le célibat n’a pas une contrainte d’âge, de situation sociale, de culture ou même d’état de santé. Le choix ou non de se mettre en couple incombe à chaque individu.  «Il m’a fallu beaucoup de temps, mais je suis très heureuse d’être seule. Je suis en couple avec moi-même. J’appelle cela être auto-partenaire.», ce sont les propos d’une actrice américaine bien connue dans le rôle d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Ces dires semblent valider l’idée selon laquelle, il ne faut pas forcément être en couple pour exister. Être célibataire peut être un choix volontaire. Et oui, ce n’est pas une fatalité pour certains que de se réveiller seul le matin, ne pas avoir une épaule conjointe sur laquelle se reposer ou même de ne retrouver personne le soir après le boulot. Ce sont les adeptes du “mieux vaut être seul que mal accompagné“.

Certaines personnes ne sont pas en mesure de prendre sur eux les comportements excessifs de leur partenaire. Certains encore moins confiants en eux, se considèrent d’emblée comme des encombrements dans la vie des autres. D’autres facteurs aggravants comme la peur du rejet, celle de l’inconnu, la déception amoureuse, peuvent conforter d’aucuns dans la position prisonnière où ils se trouvent. Ils justifient leurs positions en invoquant la peur de l’abandon, de la rupture, de la solitude. Bientôt face à l’incapacité de croire au bonheur avec quelqu’un, on sombre dans les disputes, les tensions, les coups bas sans oublier la jalousie parfois maladive.

Les points de vue, il en existe autant que le nombre d’humains mais il n’en demeurent pas moins que le célibat doit être bien pesé comme tous ceux de la vie. Chacun dresse les canevas de son équilibre comme il le sent. Le bonheur et la joie sont réservés à tous, autant mieux en profiter.

Source: MarieClaire, Slate.


Adam's Zambou

Chercheur en Phytopathologie-phytopharmacie, cinéphile, passionné de musique, d'animés, et de technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English