255 cas de choléra enregistrés à la date du 20 septembre 2018 dont 26 décès et 12 patients encore hospitalisés, à la même date, selon les informations fournies par le délégué régional de la Santé publique du Nord. 

Le comité régional de Lutte contre le choléra du Nord s’est réuni le 21 septembre 2018 à l’effet de faire le point sur la situation épidémiologique de la région ainsi que les actions jusque-là menées sur le terrain pour enrayer la maladie. Réunion présidée par le secrétaire général des services du gouverneur, Julien Doumba, en lieu et place du gouverneur, président dudit comité.

Selon les révélations faites par le délégué régional de la Santé publique du Nord, Dr Arabo Saïdou, c’est au mois de mai 2018 que le premier cas de choléra a été détecté dans le district de santé de Mayo Oulo, plus précisément dans l’aire de santé de Guirbiza, localité frontalière avec la république fédérale du Nigéria.

Selon la même source, à la date du 20 septembre 2018, l’on dénombrait 255 cas de choléra au total dans toute la région dont 26 décès et 12 patients encore hospitalisés dans les différentes formations sanitaires de la place. 10 districts de santé sur les 15 que compte la région sont atteints par l’épidémie.

Les facteurs favorisants la propension, selon les spécialistes et professionnels de la santé, ont trait à la fluidité entre les différents districts et aires de santé de la région, l’insuffisance des forages et points d’eau potable, la faible disponibilité des latrines au sein des ménages, la non observation des règles élémentaires d’hygiène, la préférence à la consommation de l’eau des rivières et autres mayo, entre autres.

Il importe de relever que plusieurs actions sont menées sur le terrain depuis l’apparition de l’épidémie par les pouvoirs publics avec l’appui des organismes partenaires à l’instar de l’OMS, de l’Unicef, de Plan Cameroun, entre autres. C’est cette mutualisation des interventions et actions qui a permis jusque-là de circonscrire la maladie et surtout à limiter le nombre de décès enregistrés.

par Félix Swaboka, à Garoua

Catégories : Autres

Cedric Liam Youbi

Blogueur et développeur web et mobiles à Smook Creative passionné de lecture de sport et de musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English