A ce niveau, le praticien en charge d’une femme enceinte à déjà prescrit les examens à faire. A l’issu de la première visite prénatale, le médecin est sûr qu’il s’agit bel et bien d’une grossesse. Dans certains cas, ce qui apparait comme une grossesse peut être un symptôme de maladie diverses comme la grossesse nerveuse…

Cette première visite prénatale se termine par la déclaration effective de grossesse et marque le début officiel de la maternité (qui a biologiquement débuté il y a longtemps). a l’issu de cette visite, la maman est aussi informé sur le nombre de fœtus, leur état de santé général. Il reste donc 6 visites qui sont organisées à partir du 4e mois de grossesse à raison d’une visite par mois, ainsi que les dates des différentes échographies.

Les autres visites ne sont pas anodines. Elles revêtent aussi leurs parts d’importance pour la bonne tenue de la grossesse et au cours de chaque visite, des examens seront faits pour chaque fois surveiller l’état du ou des fœtus.

  • La 2e visite : Elle est obligatoire et au cours du 4e mois, les battements de cœur sont déjà perceptibles.
  • La 3e : Le 5e mois est souvent le mois de la 2e échographie tant attendue par les parents, révélatrice du sexe de l’enfant. C’est pendant cette visite que les mensurations de l’enfant sont prises.
  • La 4e : Le gynécologue ou la sage-femme se penchera particulièrement sur la tension afin de prévenir tout risque de pré-éclampsie pendant la grossesse.
  • La 5e : Le praticien prépare déjà la femme enceinte à l’accouchement et aborde les questions liées aux contractions. Il vous prescrit la dernière échographie.
  • La 6e : Dernière échographie de contrôle avant le jour fatidique!! On examine à travers l’image, de la position du bébé jusqu’à sa santé.
  • La 7e : Le dernier mois de grossesse, le gynécologue ou la sage-femme s’intéresse en particulier à la position de la tête du bébé et aux conditions probables d’accouchement : largeur du bassin, souplesse des tissus, volume de l’enfant… En cas de difficultés apparentes, des examens sont parfois nécessaires (radiographie du bassin, échographie).

Il est très important que toutes les femmes enceintes suivent scrupuleusement chaque étape des visites prénatales pour le bien de leurs bébés et leur bien à elles même. Les personnels de santé sont là pour toutes sortes de préoccupations concernant la grossesse.

Source : Journal des Femmes, Passeport Santé


Adam's Zambou

Chercheur en Phytopathologie-phytopharmacie, cinéphile, passionné de musique, d'animés, et de technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English