“Comment peut-on violer son propre conjoint?”, “comment cela peut arriver?” Ce genre de questions peut bien trotter dans votre tête lorsque que vous lisez le titre. Si la violence domestique existe dans le couple , il en est tout aussi de même pour le viol.

Dans un couple, l’intensité du désir sexuel de chacun n’est pas nécessairement égale. Dans la majorité des schémas, l’appétit sexuel est plus important chez l’homme. Ce dernier pourra user de conviction pour parvenir à ses fins, alors même que la partenaire n’aurait pas consenti à l’acte initialement. Certaines partenaires pourront également accepter l’acte seulement pour faire plaisir à l’autre, sans en avoir envie. Contrairement aussi à ce que l’opinion générale pense, le viol ne s’oriente pas seulement seulement vers la femme. Un homme qui ne consent pas à avoir un rapport sexuel et qui y est forcé par sa compagne se fait tout aussi violer. Dans ces conditions, le viol conjugal peut s’avérer difficile à prouver : la frontière est mince entre acte consenti et acte subi.

Lorsque l’acte est commis entre époux, les conséquences du viol conjugal peuvent être d’autant plus désastreuses. Le plus difficile est souvent de prouver que le viol en question à bel et bien eu lieu car aucune femme bienveillante ne peut accepter que son couple soit exposé. C’est la honte ou alors l’amour ou l’affection qui restent qui peuvent renforcer le mutisme. Donc le praticien doit souvent user de toute la délicatesse pour faire dire à la victime mariée ce qu’elle a subi. Les psychologues ont tendance à recommander à la victime de ne pas garder le silence : traduire l’auteur du viol conjugal devant la justice contribuerait à aider la partenaire à se reconstruire. Dans ce contexte, l’entourage, les proches, jouent un rôle primordial. Le viol conjugal est un viol et par conséquent, l’auteur s’expose à la punition que les lois internationales en accord peuvent lui infliger en cas de faits avérées.

Contrairement à ce que l’opinion majeure peut penser, on peut se faire violer dans le mariage. Les dommages sont si importants que si c’est vraiment l’amour qui poussent deux personnes au mariage, le sexe sans consentement entre eux ne devraient même pas être une option.

Source: Passeport Santé.

Catégories : AutresPlus

Adam's Zambou

Chercheur en Phytopathologie-phytopharmacie, cinéphile, passionné de musique, d'animés, et de technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English