Avant de commencer à répondre aux questions, il convient de préciser que sauf la stérilisation chirurgicale (définitive), la contraception c’est provoquer une infécondité temporaire et réversible. De manière générale, les méthodes contraceptives fonctionnent :

  • en bloquant l’ovulation, c’est le cas de la pilule (contraception orale), de l’anneau vaginal, du timbre contraceptif ;
  • en empêchant la fécondation (rencontre entre spermatozoïdes et ovule), c’est le cas des préservatifs, des spermicides, du diaphragme ; c’est également le cas de la stérilisation ;
  • en empêchant l’implantation d’un œuf, c’est le cas du dispositif intra-utérin ou stérilet.

Les méthodes contraceptives

L’abstinence périodique reste la contraception fiable à 100%.

L’interruption de coït ou retrait, 100% naturel mais ne protège pas contre les IST.

Les préservatifs masculin et féminin bien utilisés protège des IST et empêchent la progression des spermatozoïdes sans traitement hormonal, à usage unique. A 98% fiable.

La cape cervicale, l’anneau vaginal et le diaphragme se placent 2 heures avant le rapport sexuel, ne protègent pas des IST. Leur efficacité est de 84 % chez les femmes n’ayant pas eu d’enfant et à 68 % chez celles ayant déjà accouché.

L’implant de la taille d’une allumette, se place sous la peau et bloque l’ovulation. Efficace 3 ans à 99,9% mais sans protéger contre les MST.

Le patch se place sur la peau, loin des seins à la manière d’une bande pour bloquer l’ovulation. Renouvelable toutes les semaines, 3 fois par mois sauf le dernier mois pour permettre le saignement. On a 91% d’efficacité en pratique.

La pilule contraceptive, fiable à 99,7%, doit être prise quotidiennement. Sans action contre les IST.

Le Stérilet, hormonal (1) ou en cuivre (2), fiable à plus de 99%, est placé par un médecin tous les 4 à 10 ans, rend les spermatozoïdes inactifs (1&2), et diminuent la durée et la quantité des règles (1).

Les Spermicides sous forme de gels ou d’ovules ingérables, détruisent ou inactivent les spermatozoïdes. A associer avec une autre contraception car utilisé seuls, ils ont 82% d’efficacité.

Les contraceptifs injectables, chaque 3 mois par piqûre intramusculaire assure une plage contraceptive de 12 semaines. En pratique, ils sont efficaces à 94%.

Source: Futura Sciences, Journal des Femmes, Passeport Santé.


Adam's Zambou

Chercheur en Phytopathologie-phytopharmacie, cinéphile, passionné de musique, d'animés, et de technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English